top of page
Rechercher

L’art de penser à soi 

  • Photo du rédacteur: Abigail
    Abigail
  • 30 janv. 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 févr. 2025


Dans un monde en constante évolution, le concept de prendre soin de soi apparaît comme étant presque un luxe. On est submergé par diverses obligations et souvent, on a la fâcheuse habitude de faire passer les autres avant soi. 



Lorsque l’on voyage, on écoute la procédure de sécurité dans les avions qui mentionne que dans l’éventualité que les masques d’oxygène tombent en plein vol, il faut mettre le sien avant d’aider les autres.    


Pourquoi est-ce si difficile d’appliquer cette règle simple quand ça revient à soi ? N’est-ce pas un élément indispensable d’une vie saine et épanouissante ? On tend à prioriser notre carrière, nos relations, nos responsabilités en se négligeant. C’est pourtant essentiel de nourrir son esprit, son corps, son âme afin de garder un équilibre. 


Ces trois éléments sont liés, si l’on ignore ne serait-ce qu’un de ces paramètres, ça aura l’effet domino et éventuellement quelque chose clochera ou sera déficient.  



J’adore les soirées de filles dans lesquelles avec des copines, on se fait des soins pour le visage et les pieds en écoutant de la musique ou des soupers avec les amis. Ça revigore mon esprit et du coup le bien-être m’envahit.  


Il y a une dizaine de jours, je vivais un moment difficile sur les trois niveaux… Quelqu’un se trouvait là et m’a écouté lui raconter ma journée éprouvante. Il m’a dit : c’est réconfortant de savoir qu’il existe encore du bon monde. Sa phrase a eu l’effet d’un baume sur mon cœur, car j’agissais sans penser guider par ce qui devait être fait. J'ai composé le 911 et j'ai accompagné cette personne seule aux urgences. Ce jour-là, j’aurais pris un 8 minutes plus un câlin!


Ce besoin intrinsèque d’aider mon prochain est fort en moi, car j’éprouve beaucoup d’empathie. Si je ne prenais pas soin de moi d’abord, je ne pourrais pas être présente pour les autres dans des moments plus lugubres.  


En prenant soin de mon esprit, de mon corps et de mon âme, je réduis mon stress, j’améliore ma santé physique et mentale et je garde de belles relations amicales.  


Il est souvent difficile de prendre soin de soi lorsque le temps est compté et que les exigences sont élevées. Ce n’est pas égoïste de se prioriser, pour se recentrer, se vitaliser et du coup, cela permet d’avoir l’énergie pour aider mon prochain. 


Prendre soin de soi est un cheminement personnel et transforme l'existence pour le mieux. Pour ma part, je marche tous les jours, j’entretiens de belles amitiés et j’essaie de remercier la vie même quand elle n’est pas ce que j’aimerais. Le bonheur est peut-être une destination tandis que la joie est un processus, tâchons de la trouver !


 
 
 

Commentaires


bottom of page