Le dernier à parler
- Abigail

- 17 févr. 2025
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 févr. 2025

Souvent, je regarde des gens autour de moi et je trouve cela fascinant de constater combien n’écoutent pas, ou bien ils ont le « focus » sur ce qui est important pour eux ! Ils sont en train de préparer leurs prochaines répliques sans toutefois écouter ce qu’on dit.
Un ami m’avait lancé il y a longtemps, pourquoi avons-nous deux oreilles et une seule bouche ? Ça m’apparaît comme un art de savoir écouter tout comme de maîtriser la communication ! Certes, on se souvient plus facilement du dernier qui a parlé que du premier !

Nelson Mandela se réservait toujours l’option de s’exprimer le dernier. Il entendait d’abord ce que les autres avaient à dire et du coup, ils se sentaient compris et ils avaient le sentiment de collaborer. Par la suite, Nelson Mandela possédait la capacité de réorienter et renforcer son discours selon les informations recueillies. Il pouvait amplifier l’impact de ses mots sur son auditoire.

On dirait que les gens cherchent à s’exprimer et ne veulent pas écouter. On a tous rencontré des personnes ennuyantes qui s’imaginaient formidables ou d’autres tout simplement, stupides ! On ne pourra jamais parler de façon intelligente avec quelqu’un qui ne l’est pas ! Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables.
Je n’oublierai jamais cette superviseure qui m’avait demandé si j’acceptais de me jeter en bas du pont, si elle le réclamait ! Je lui avais répondu : tu es une &%#@ !@@ de folle ! Elle était impertinente en plus d’être insipide !
Qu’on soit le premier ou le dernier à s’exprimer, on gagnera à rester respectueux, tendre l’oreille et à demeurer à l’écoute au lieu de se lancer dans un monologue, on aura de bons échanges qui seront appréciés par tous !



Bien dit, les gens veulent dire des mots sans toutefois écouter l'autre.
Touchant !