Le fermier, le fils et l'âne
- Abigail

- 17 déc. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 déc. 2024

Lorsque j’étais enfant, ma mère avait un don pour raconter des histoires captivantes. Elle était incroyable quand elle jouait les personnages avec des voix et des intonations différentes. J’étais éblouie par toutes ces fables qu’elle connaissait.
Elle s’inspirait beaucoup de Jean de Lafontaine qui lui s’était souvent inspiré de l’époque antique gréco-latine.
Il maniait les mots avec brio et il réussissait à transmettre une morale subtile en arrière de chacun de ses récits. Peut-être aura-t-il fallu que j’attende d’être adulte afin d’entendre la fable du fermier, du fils et de l’âne.

Par une chaude journée d’été, un fermier, son fils et leur âne se dirigèrent vers le village.
Ils marchaient côte à côte suivis par leur âne. Quand ils arrivèrent sur la place du marché, des marchands murmurèrent :
· Regardez-les comme ils sont ridicules de marcher au lieu d’utiliser l’âne à bon escient.
Entendant ces jugements gratuits, le fermier prit son fils qu’il posa sur le dos de l’âne. Des langues sales s’écrièrent :
· Voyez cet enfant ingrat qui se prélasse sur le dos de l’âne laissant son vieux père marcher. Quel désolant spectacle, observer ainsi un jeune paresseux !

L’enfant descendit de l’animal et ce fut au tour du fermier d’embarquer dessus. Bientôt, des femmes constatèrent la scène, l’une d’elles s’exclama :
· Regardez cet homme cruel, il s’avance si rapidement sur le dos de l’âne que son enfant peut à peine le suivre, n’est-ce pas ignoble de forcer son fils à aller à pied dans ces conditions !
Sitôt, le fermier invita son fils à grimper lui aussi sur l’âne, d’autres marchands s’écrièrent :
· Quelle méchanceté de faire souffrir ce pauvre animal ! N’ont-ils aucune conscience morale ?

Le fermier et son fils mirent l’âne sur leurs épaules et ils rebroussèrent chemin vers leur maison créant ainsi un rire général dans tout le village !
Peu importe ce qu’on fera dans la vie, il existera toujours des personnes pour critiquer et pour faire des remarques déplaisantes. Plus qu’on demeure fidèle à qui l’on est, plus facilement, on pourra trouver notre voie. On ne pourra pas plaire à tous, aussi bien se plaire à soi-même !



Commentaires