Mon ami Facebook
- Abigail

- 27 févr. 2025
- 2 min de lecture

Il y a quelque temps, j’ai vu sur FB le message d’une connaissance comme quoi il venait d’apprendre qu’il avait un cancer généralisé, l’ennemi redoutable avait envahi son foie et ses poumons…
Que pouvons-nous dire dans une telle circonstance ? On dirait qu’un malaise subsiste et pourtant, c’est le cycle de la vie. Je lisais les réponses des gens qui se résumaient par : bon courage, je suis de tout cœur avec toi !

Quelques jours plus tard, c’est son frère qui écrivait une note troublante : je suis aux urgences avec mon frère ! Je me disais que la fin approchait… Quelques jours plus tard, il a été transféré dans un hôpital à Montréal.
Il continuait d’écrire des messages et des mises à jour sur sa situation. Il est d’abord demeuré aux urgences et le jour qu'il a obtenu une chambre, il rédigeait: pour ceux qui aimeraient me voir, je suis dans une telle chambre…
Je ne l’avais pas revu depuis plus d’une vingtaine d’années et pourtant, j’ai senti ce message comme un appel… je pensais qu’il apprécierait de la visite. J’ai pris un moment et je suis allée lui dire un bonjour sur l’heure du lunch.
Je n’avais aucune idée s’il allait me reconnaître et encore moins s’il allait apprécier cette visite impromptue.

Il était frêle, mais chaleureux. C’est évident qu’il ne s’attendait pas à me voir… On a changé physiquement depuis la dernière fois qu’on s’était vu.
Je lui ai tenu compagnie pendant qu’il mangeait son omelette avec des betteraves. Il semblait apprécier ce mets cuisiné par un chef qui ne risque pas de remporter un étoilé Michelin prochainement.

On a parlé de plusieurs sujets de la vie. Je lui ai confié qu’il paraissait tellement impliqué avec le soccer et la MLS qu’à un moment j’ai cru qu’il était directeur général de l’Impact ou du CF Montréal. Cela l’a fait rire! Il m’a raconté sa fierté que la métropole ait aussi une équipe féminine qui s’appellera les Roses.
Il me révélait que son seul regret est de ne pas avoir eu d’enfants. Je peux le comprendre, car je n’en ai pas eu non plus.
Le cancer n’est pas opérable et aucun traitement ne pourra l’enrayer. Il attend sa chambre aux soins palliatifs. Je me suis trouvée chanceuse de pouvoir le saluer de son vivant ! Trop de gens le pleureront une fois qu’il ne sera plus là. Il a encore tant à raconter et j’espère que son dernier chapitre comme il l’appelle sera gratifiant et heureux.

J’admire son courage et sa résilience, je lui souhaite de nombreuses visites afin que les gens puissent réaliser combien il est grand! Mon regret, c’est de ne pas l’avoir connu davantage plus tôt car il est exceptionnel, je suis certaine qu’on aurait été de bons amis… bien plus qu’une amitié Facebook !
Passer du temps de qualité avec des gens inspirants est un cadeau de la vie, merci à toi Patrick et bon courage!



Commentaires