top of page
Rechercher

Patrick

  • Photo du rédacteur: Abigail
    Abigail
  • 16 mars 2025
  • 2 min de lecture

Si 12 semaines (ou trois mois) était tout ce qui nous restait ? Chercherait-on pas à le quantifier en jours pour que le décompte apparaisse plus grand ? Mon ami Patrick est rendu aux soins palliatifs et une semaine est passée depuis le pronostic.  Je suis allée lui rendre visite dans sa nouvelle chambre qui est plus accueillante que la précédente à l'HMR.


On était quelques-uns à le visiter. On aurait dit une rencontre de vieux copains qui ne s’étaient pas revus depuis l’avènement du téléphone intelligent. La réalité démontrait de l’expérience acquise sur nos visages mais on était heureux d'être présent. 


Les rides de mon visage reflètent le chemin de ma vie comme les lignes de mes mains en marquent la durée à venir… Entre mon visage et mes mains repose mon avenir. 

– DESCREA 


Certes, l’avenir de Patrick ainsi que celle de son frère, son père, sa famille proche et ses amis a pris une trajectoire inattendue en 2025. J’écoutais son frère Marco me raconter son impuissance face à la condition médicale de Patrick et au jour qu’il a senti l’urgence d’agir avant qu’il ne soit trop tard. C'était un moment bouleversant pour lui, car son frère est son phare. Sans cette intervention, Patrick ne serait plus là à nous livrer candidement son histoire et ses anecdotes.   


Je lui ai demandé s’il avait encore des rêves… Le rêve qui lui vient en tête est noble, c’est d’être là parmi nous tous les jours et d’avoir les gens qu’il aime autour de lui… Il est peut-être mourant, mais c’est l’amour qui transcendait dans sa chambre au 3e étage au CHSLD à Saint-Hyacinthe. Combien peuvent en dire autant ? Le lien d’affection entre Patrick, Marco et leur papa Jules est puissant et sincère. Quelle belle famille !  J’étais chanceuse de pouvoir être présente et de passer du temps de qualité avec eux.


Que fait-on de tous les biens qu’on a accumulés dans la vie ? Il racontait la quantité de livres qu’il a acquis au fil des ans… Marco qui n’est pas un bibliophile a eu l'idée géniale de les offrir à la bibliothèque du camping où il passe ses étés. Les gens auront, pour le temps d'une lecture, un peu de Patrick dans l’âme ! J’imaginais un écriteau sur cette bibliothèque venant de lui, il s’immortaliserait dans ce lieu.


Sa belle collection de chandails de soccer ira à un organisme pour les jeunes. C'est tout à son image!


Il n’est pas prêt pour son dernier voyage, et ses proches non plus. J’ose espérer que le pronostic du court laps de temps qui lui reste se prolongera sans trop de souffrance car il a tant à nous partager avant de tirer sa révérence.  Sa sérénité est remarquable. Il ne pense pas à la mort, au contraire, il célèbre la vie. On devrait se donner rendez-vous plus souvent avec des gens d'une telle qualité et les visiter pendant qu'ils sont là.


Merci pour cette belle leçon et ce magnifique moment ! À bientôt ! 

 
 
 

2 commentaires


Invité
18 mars 2025

C’est triste, la vie tient à un fil. Courage

J'aime

Invité
17 mars 2025

C'est un beau partage, merci.

J'aime
bottom of page