Dominical
- Abigail

- 3 juin 2025
- 4 min de lecture

Dominical est dans le sud du Costa Rica dans une région reconnue pour être « layback » et souvent négligée par les touristes. Ici dans la région lors des escapades, on peut observer une végétation abondante, manger bio, faire du surf et de la médiation !
Lors d'un voyage précédent j’avais logé à Tinamaste qui est à environ 20 minutes d’où je suis actuellement.

J’habite dans une vallée à proximité de la plage. Il y a un écriteau avant d’emprunter le chemin: 4x4 obligatoire. Pour arriver ici il faut prendre un chemin en terre qui a une pente très accentuée et qui peut être cahoteuse. Je trouve le concept de saluer tous les gens qu’on croise sympathique. Les gens d’ici parleront de la Pura Vida!

Comme le chantait Gilbert Montagné: J'aime l'océan Pacifique, ça m'fait quelque chose de magique. Chose certaine, avec la vue que j’ai de l’océan et de l’horizon, je peux affirmer que c’est magnifique. J’habite dans une vallée de nuages... C’est majestueux de se réveiller avec la mer comme tableau et de voir les nuages dans le creux de la vallée! Ça vaut l’exercice matinal avec mademoiselle Tildy, l'animal de compagnie pour lequel je fais du gardiennage.

Que dire de la douche extérieure avec cette vue à couper le souffle ? Etre propre n'aura jamais été aussi agréable?!!
J'ai le privilège de bénéficier de journées majoritairement ensoleillées. Les orages prennent place durant les soirées ou les nuits. Lorsque je me prépare pour la nuit, je ne ferme pas les rideaux de la chambre car le ciel est très noir et le matin je peux me réveiller avec la vue sur l’océan. J'adore admirer le spectacle d’éclairs dans le ciel noir.

Le lever du soleil est à 5h, et le coucher est à 18h. La coupure de la clarté à la noirceur est drastique. Tildy refuse de faire ses besoins sur le terrain de plusieurs acres. Elle attend patiemment qu’on aille marcher. Les matins on part vers la gauche et on monte l’équivalent d’une quinzaine d’étages, parfois une vingtaine selon son degré de curiosité! Même s'il lui manque un œil, elle est une « Colombo » redoutable avec un flair pour repérer des bestioles de tous genres. Elle déteste ses semblables quadrupèdes, ils semblent la distraire dans son moment adoré avec moi.

On prend vite des habitudes comme celle d’arrêter au coin de la rue pour encourager Jose, le vendeur du meilleur ceviche du pays. Cette grande folie qui coûte environ 3 dollars canadien. Il est toujours souriant et offre que 3 produits en quantité limité, son ceviche, des pipas et du jus d’orange. Quand tout est vendu, il repart chez lui, et ce, six jours sur sept. Beaucoup de gens restent à manger leurs ceviches à côté de son kiosque.
Grâce à une petite épicerie bio, j’ai découvert le meilleur café du pays, El Montagna del silento! C’est divin pour le palais et pour l’esprit!
J’adore les férias qui sont très populaires par ici, on appelle ça des marchés par chez nous. Elles se déplacent lundi Ojochal, mardi Tinamaste, jeudi San Isidro El General, vendredi Dominical et les samedis à Uvita. Il s'agit des villes/villages voisins.

La ville de San Isidro el General m'enchante pour diverses raisons. Elle est la plus grande ville du canton Perez Celedon à 2300 pieds au-dessus de la mer. Pour s’y rendre, la route à contresens n’est pas nécessairement longue, elle serpente, elle monte et descend, donnant parfois la nausée. La vitesse maximale est 80 km/h. Le 40 km prend plus d’une heure selon les hasards de la route mais c’est époustouflant de voir cette végétation luxuriante. Il est fort à parier que l’ananas que vous mangez vient d’ici! Le sommet le plus haut du pays, le Cerro Chirripó a 3800 mètres s’y trouve aussi. Je suis bien heureuse d’avoir l’obligation des animaux qui font que je ne pourrai malheureusement pas faire son ascension qui prend deux jours !
J’ai rencontré de nombreux Expats qui viennent d’un peu partout comme le Dakota du Sud, New Jersey, Floride, Californie, Saskatchewan, Toronto, Ottawa et un dude cool du Tennessee. Ils se réunissent les jeudis soir dans un restaurant local le Ricar2 qui est un avion en pleine broussaille pour une soirée de jeux. Le fuselage de l’avion a été modifié en hôtel et juste à côté, il y a un restaurant. Lors de la dernière soirée de jeux, j'étais la gagnante. Mon prix : une paire de dés en minou que je rapporterai cette semaine. Si vous passez dans le coin, n'hésitez pas a venir vous joindre au groupe, les jeudis 16h.

J’ai une cordiale voisine Marie, une Tica, qui m’a confié qu’elle se doutait que je devais être une canadienne puisque j’étais trop sympathique pour être une « greengas ». Son chien, Bob, 4 mois compromet un peu le calme de la vallée avec un jappement plutôt soutenu! La Pura vida ! Marie m'avait proposé d'aller a un festival qu'aucun expat n'avait entendu parler. Elle a été déçue de constater mon absence. Un festival qui a lieu dans un restaurant, ce n'est pas ce qu'on appelle un party? Apparemment, le festival se produit toutes les deux semaines!
N’hésitez pas à sortir des sentiers et découvrir des régions moins connues, ça vaut le détour!




Merci beaucoup Valerie… très agréable te lire !!!!!! Avec de belles photos en plus ! Gros câlin du Québec enfin ensoleillé avec 22 degrés enfin plus chaud !
Super beau récit de ton séjour!!! Tu à voyager avec nous sans qu’on y soit 😍 merci
Je t’inviterai un jour à découvrir mon beau pays…
Merci Valérie, quelle belle visite d’un pays où je ne suis jamais été. C’est super.