top of page
Rechercher

La Pura Vida

  • Photo du rédacteur: Abigail
    Abigail
  • 31 mai 2025
  • 2 min de lecture

Cette expression emblématique du Costa Rica est partout ! C’est bien plus qu’un slogan, c’est une philosophie de vie ! On l’entend sans arrêt, elle signifie la vraie vie. En gros, elle propose de savourer l’instant présent en mettant l’accent sur la gratitude et l’appréciation. La terre est fragile, la Pura Vida, rappelle l’importance de l’environnement qui nous entoure et de s’harmoniser avec.   



Le côté humain des Costaricains est imprégné par cette philosophie. Ils sont bienveillants et accueillants. Ils se soucient du bien-être d’eux et aussi des gens qui les entourent. Ils privilégient les relations et les moments de joie aux biens matériels. Entre la mer, les cascades d’eaux, la végétation luxuriante, la faune diversifiée, on trouve un havre de paix qui vous permettra de vous reconnecter avec ce qui est essentiel pour soi.   


D’entendre ces histoires et ces mythes qui sont transmis de génération en génération nous porte à croire que ce lieu est magique. J’expérimente la Pura Vida pour trois semaines dans la portion sud du pays comme lors de ma dernière visite ici ! 



Pour complaire à mon côté atypique, j’ai opté pour la formule “pet sitter” qui consiste à s’occuper des animaux de gens en échange de l’hébergement. Une amie m’avait parlé de cette formule qui est gagnante à tous les niveaux. J’ai d’ailleurs pris ce service et Farrah s’occupe de Béatrice.  



Je garde Mickey, un matou d’environ 7 ans qui a passé la plus grande partie de sa vie dans un refuge. Il était tellement accueillant qu’il avait été surnommé le doyen de la place. Don et Linda ne voulaient pas perturber sa vie qui semblait le satisfaire. Les gens étaient heureux qu’il puisse trouver sa famille pour la vie ! Il est extrêmement affectueux et attachant. 


Il y a Lil, une belle cocotte de 3 ans qui a été abandonné dans le quartier. Sans les bons soins de Don et de Linda, ce chat ne serait plus là aujourd’hui.  



Et il y a Tildy, une chienne charmante d'environ 5 ans qui a été sauvagement abandonnée devant la maison ici après avoir eu une portée. Elle était mal en point, il lui manquait un œil, son nez avait été charcuté et sa dentition était déficiente.  Don et Linda lui ont littéralement donné une vie incroyable et je crois que cette dernière l’apprécie énormément.   


J’ai l’impression de prendre une leçon d'aérobie avec Tildy... Elle monte les chemins escarpés sans grande difficulté et ensemble on découvre une faune divertissante. Voici quelques espèces que nous avons vu lors de nos sorties : des papillons bleus, un capucin, un toucan, une rainette aux yeux rouge, une famille de coati et d’autres bêtes que je n’ai pas pu identifier ou que j'ai simplement oublié ! Tildy me suit partout et ensemble on va un peu partout... Elle craignait la mer, je l’ai réconcilié avec cet élément de la nature, maintenant, elle adore s’y promener.  



Sinon, je rencontre des gens sympathiques et je vis au rythme de la Pura Vida!


A bientôt!




 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page