top of page
Rechercher

La légende du colibri

  • Photo du rédacteur: Abigail
    Abigail
  • 11 déc. 2024
  • 1 min de lecture

 

Une amie inspirante, m’a raconté la légende du colibri que j’ai trouvé splendide, j’ai pensé à mon tour de la partager.  



Dans une forêt dans une contrée lointaine vivait une multitude d’animaux heureux. L’abondance y régnait ainsi que l’harmonie jusqu’au jour où un violent orage frappa. La foudre vint s’abattre sur un vieil arbre mort qui s’enflamma. Le feu se propagea rapidement provoquant la destruction de la forêt. C’était terrifiant pour tous les animaux qui se sentaient impuissants devant un tel désastre.   



Seul le petit colibri s’activait, il allait chercher quelques gouttes d’eau de la rivière avec son bec et il revenait pour les laisser tomber sur les flammes. Les animaux médusés observaient sans toutefois agir… Le tatou qui était agacé par les va-et-vient de l’oiseau lui demanda :  

  


  • Colibri, tu n’es pas fou ? Tu crois que ces quelques gouttes vont éteindre le feu ?  

  

Le colibri lui répondit : « Je sais bien que je n’y arriverai pas tout seul, mais je fais ma part. »  

  

D’autres oiseaux et des animaux se joignirent au colibri et ensemble ils allèrent récupérer de l’eau comme ils le pouvaient…   

 


La légende ne raconte pas s’ils ont réussi à éteindre l’incendie, chose certaine, ils unirent leurs forces et ils cherchèrent une façon pour limiter le dégât !


 

  

De grandes choses peuvent être accomplies grâce à la somme de toutes nos petites actions.

  

Parfois, on croit qu’il n’existe aucune solution à un problème, on est trop concentré pour trouver une autre avenue.


Quelqu’un quelque part aura écouté sa petite voix en dedans et posera un geste de bienveillance, aussi minime que ça puisse être. Souvent le meilleur pourra émerger, de cette petite action, ce petit geste qui à priori semblait anodin.  Soyons cette personne positive qui pourra insuffler un peu d'espoir !

 
 
 

Commentaires


bottom of page