top of page
Rechercher

La rose turquoise de la princesse

  • Photo du rédacteur: Abigail
    Abigail
  • 14 déc. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 28 déc. 2024



Dans un pays lointain une princesse d’une beauté remarquable rêvait de son prince charmant. De nombreux prétendants se présentaient au palais espérant pouvoir la conquérir, aucun ne parvenait à capter son attention et encore moins son cœur. Elle désirait cette perfection, exactement comme celle décrite dans les contes !   


Un jour, son père le roi lui demanda ce qu’il pouvait faire afin d’attirer celui qui saurait être digne d'obtenir la main de sa fille. Celui qui m’offrira une rose turquoise, lui dit-elle ! Le message se rependit dans tout le royaume et chacun tenta de dénicher cet élément précieux.  


Plusieurs s'efforcèrent de trouver ce qui n'existait pas. Il y a eu ce fleuriste astucieux qui se présenta avec une rose turquoise… On montra cette fleur à la princesse, elle la regarda un moment et elle déversa son verre rempli d’eau dessus et la rose devint blanche tout comme le visage de cet aspirant !  


Quelques jours plus tard, un joaillier exubérant arriva avec une rose qu’il avait taillée avec soin dans une pierre turquoise. Confiant qu’il avait tout pour gagner, il offrit la rose à la princesse. Cette dernière, agacée par l'énergie et la prestance de cet homme, laissa tomber la fleur au sol et la rose fut fracassée en mille miettes.   


Les semaines passèrent et personne ne croyait qu’une telle fleur puisse exister et que l'exigence de la princesse soit satisfaite. Un jour, elle sanglotait sur le bord d’un étang. Elle trouvait son existence terne et monotone sans pouvoir la partager avec quelqu'un et vivre le grand amour. 

  


Un jeune homme venu d’ailleurs qui l’observait depuis un instant lui tendit son mouchoir et lui dit : douce demoiselle, pourquoi tant de larmes sur un si joli visage, admirez cette magnifique nature qui nous entoure et écoutez le gazouillis des oiseaux comment c'est gai pour l'esprit !    




Elle leva les yeux vers cet homme bienveillant, d’abord éblouie par le soleil et par sa beauté discrète. Qui est cet individu que je n’ai encore jamais vu, se dit-elle ! Ils restèrent un long moment à discuter de tout et de rien. C’était plaisant et d’une grande simplicité.   


·       J’aimerais vous revoir lui révéla-t-il ne sachant pas qui elle était et encore moins ce qu’il fallait pour la conquérir !  

·      Pensez-vous être en mesure de vous présenter au palais avec une rose turquoise lui demanda-t-elle.  

·       Certainement, lui affirma-t-il confiant qu’il allait réussir ce défi avec brio.   



La princesse regagna sa somptueuse résidence avec l'ultime conviction d’avoir enfin rencontré l'homme parfait pour elle ! La foule riait en observant cet homme bizarre qui déambulait sur une bicyclette avec une rose rouge…   


Le roi fut mal à l’aise et il ne trouvait plus d'endroits où regarder pour masquer son inconfort connaissant le rejet qu'il risquait de subir, car clairement, il ne répondait pas au prérequis. Étrangement, sa fille rayonnait en l’apercevant.   


· Père, n’est-ce pas la plus belle rose turquoise qui soit ?  


Les gens ne comprenaient rien. La princesse n’était pourtant pas devenue subitement daltonienne.




Elle cessa d’avoir des attentes infinies et elle se lança dans l'inconnu. Elle vécut heureuse à jamais auprès de cet homme qui sut lui faire voir le kaléidoscope de la vie.   

 
 
 

1 commentaire


Invité
18 févr. 2025

Mignon et divertissant

J'aime
bottom of page