Le surf et la vie
- Abigail

- 10 mars 2024
- 1 min de lecture
J’ai longtemps comparé la vie au surf. Quand le surfeur se trouve dans une zone de déferlement, il sait qu’il ne pourra pas arrêter la vague, mais il pourra se lever dessus, s’amuser et profiter de l’instant présent. La vague se terminera et une autre suivra.

Le surfeur s’adaptera à l’intensité et à la grandeur des vagues qui changent sans fin et ça deviendra plus facile. Toutes les vagues sont un défi en soi et il faut en tirer le meilleur parti. Il arrive que la vague entraine le surfeur dans un tourbillon, il remontera toujours à la surface et prendra la prochaine avec plus de détermination et d’aplomb.
La vie est imprévisible tout comme la vague. C’est d’apprendre à s’adapter aux changements et aux défis à la place de résister et vouloir tout contrôler. On ne peut rien faire de plus. Rien ne dure éternellement. Au lieu de chercher à s’accrocher et de s’acharner, vaut mieux se résigner, de toute façon la vague finira par se briser et se retirer.
Quand la vague arrive ou une épreuve survient, on peut tenter de les combattre, mais ça sera peine perdue, on peut envisager de l’ignorer, ça sera hasardeux, car on s’en remet au destin, sinon, on apprend à surfer.

Si l’on est prêt-à-prendre des risques et qu’on cesse de s’inquiéter de toutes les choses dont on n’a pas le contrôle, il sera possible de surfer n’importe laquelle des vagues !



Commentaires