Le train de la vie
- Abigail

- 24 févr. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 oct. 2024
Un jour en faisant du rangement chez moi, je suis tombée sur un texte manuscrit de ma main que j’ai partagé dans mon livre Une vie pour guérir.
Il y a quelque temps, j’ai lu un livre ou la vie était comparée à un voyage dans un train. C’était une lecture intéressante et inspirante.

La vie est comme un voyage dans un train: on monte et l’on descend, il peut y avoir des accidents, à certains arrêts, il peut s’y trouver de belles surprises et à d’autres, il y est possible de vivre une profonde tristesse.
Dès notre naissance, on monte dans un train, on croit naïvement que les personnes qui se trouvent dans le wagon y resteront pendant l’entièreté de notre périple sur terre : ce sont nos parents. Malheureusement, la vérité est tout autre… Un jour, ils descendront dans une gare apportant leur amour, leur affection, leur amitié ainsi que leur compagnie. On sera privé de leur présence.
Il y aura différentes personnes, qui éventuellement, montreront dans le train et qui seront très importantes pour nous : ce sont nos frères, nos sœurs, nos amis et tous les gens merveilleux qu’on aimera. Pour certains, ce voyage sera une petite promenade et pour d’autres, ça sera l’aventure d’une vie. Certains n’arriveront qu’à trouver de la tristesse tout au long de cette escapade. Diverses personnes toujours présentes et systématiquement prêtes à aider ceux qui en ont le plus besoin.
Plusieurs laisseront une nostalgie à jamais lorsqu’ils quitteront le train… D’autres montreront et descendront tout de suite, on aura juste le temps de les croiser. On est surpris que certains passagers qu’on aime partent s’assoir dans un autre wagon. Ils délaissent le train pour un moment, nous abandonnant seuls.
Naturellement, personne ne pourra nous empêcher de les chercher partout dans le train. Parfois, malheureusement, on ne pourra plus s’assoir à côté d’eux, car la place est déjà prise. Ce n’est pas grave, l’aventure est prévue comme ça : plein de défis, de rêves, d’espoirs, d’adieux… sans retour !
Tâchons de faire le plus inoubliable voyage qui soit. Essayons de comprendre nos voisins de voyage et cherchons le meilleur en chacun d’eux. Parfois, on doit se rappeler qu’à chaque moment l’un de nos compagnons peut vaciller et peut avoir besoin de notre bienveillance.
Nous aussi, on peut vaciller et il y aura souvent quelqu’un pour nous comprendre. Le grand mystère de ce voyage est qu’on ne sait pas quand l’on descendra du train pour toujours, on ne sait pas non plus le moment où nos compagnons de voyage feront la même chose, encore moins celui qui est assis juste à côté de nous.
Moi, je crois que je serais triste de quitter le train, j’en suis persuadée. La séparation avec

tous les amis que j’ai rencontrés pendant ce magnifique trajet sera douloureuse, laisser mes proches seuls sera très triste. Je suis convaincue qu’un jour ou l’autre j’arriverai à la gare Centrale et je les reverrai tous s’avancer avec un bagage qu’ils n’avaient pas quand ils sont montés dans le train.
Je sais, dans mon for intérieur, que je serai heureuse d’avoir contribué à augmenter et à enrichir leur bagage. Mes amis, faisons tout notre possible pour vivre une belle aventure et essayons de laisser un souvenir inspirant de nous au moment où nous descendrons du train. À tous ceux qui emprunteront mon wagon, je souhaite un bon voyage.
Vous pouvez vous procurer le livre de l'histoire de Normand dans la section mes livres et suivre le lien ou auprès de moi.



J'adore