Un faux sourire !
- Abigail

- 6 nov. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 nov. 2024
Au fil des années, je suis devenue individualiste et j’ai réalisé à quel point l’humain pouvait user de malveillances pour la satisfaction de ses propres besoins, il saura démolir la gentillesse d’une personne et lui faire croire n’importe quoi, même ce qui est faux !

Un jour, réveillé par le mal, on se rappelle la citation de Thomas Hobbes : l’homme est un loup pour l’homme. On a tellement de souffrance en soi qu’il est difficile de penser qu’un peu de bonheur pourra émerger dans cette obscurité. On tente de s’accrocher, mais il y a toujours quelqu’un pour nous faire souffrir davantage…
On se dit pourquoi il existe autant de TC (trop con). Ces êtres ignobles ont été mis sur nos routes pour qu'on puisse cheminer ou pour qu'on puisse comprendre des trucs.
J’étais devenue mon propre loup, j’acceptais l’inconcevable et ses malversations. Je croyais être bonne comédienne, car personne n’avait semblé réaliser à quel point j’étais anéantie.
Un jour, un ami m’a tendu une main. Il a eu le courage de me dire qu’il ne reconnaissait plus cette femme qui se cachait sous un sourire pourtant radieux. J’étais terrifiée, cet ami m’a guidé vers l’impensable : une thérapie pour de la violence domestique.
Pendant douze semaines, j’ai eu une rencontre dans un centre pour les femmes violentées. Je devais me préparer en complétant le cahier d’exercices qu’on m’avait remis et qui m’expliquait l’impardonnable que j'avais vécu.

C’était difficile d’accepter que des gens qu’on a aimés inconditionnellement aient pu faire autant de mal.
Ce qui m’aura le plus bouleversé a été de réaliser que j’avais cessé de m’aimer pour avoir donné autant de pouvoir à ces TC malveillants. J’étais devenue étrangère à cette femme que le miroir me renvoyait.
Mon cœur meurtri et mes yeux rougis par la tristesse corroboraient mon manque d’amour propre.
Seulement deux sur les quatre du groupe initial sommes allées au bout de la thérapie. Ça pourrait sonner cliché mais, c’est l’un des plus importants accomplissements de ma vie, car j’ai accepté de me faire passer en premier. J’ai appris à aimer cette femme exceptionnelle que j’ai toujours été. Afin de me protéger, j’ai mis en place un système redoutable qu’aucun homme ne peut atteindre véritablement mon cœur.
Je suis encore effrayée et j'en suis consciente. J’aimerais faire confiance et pouvoir me laisser aller complètement et progressivement désactiver ce mécanisme d’autoprotection et pouvoir aimer à nouveau. Ai-je seulement besoin de temps qu’on m’apprivoise et qu’on me démontre de la bienveillance et du respect ? On a tous des blessures qui ont forgé qui on est aujourd’hui, mais ce passé n’est plus présent.
Je suis certaine d'une chose, l'homme qui méritera mon amour et ma gratitude sera lui aussi exceptionnel.
N'hésitez pas a tendre une main ou saisir celle qui vous est tendue ! Plus vite vous sortirez d'une relation toxique, plus vite vous reprendrez le contrôle de VOTRE vie. Le chemin vous semblera rocailleux et sinueux, n'ayez pas peur et continuez d'avancer, n'oubliez pas qu'un soleil brille au dessus d'un nuage de pluie.



Commentaires